France Livraison OFFERTE

Europe Free Shipping Over 35€

Guide des matières textiles

Guide des matières textiles

Il existe un grand nombre de tissus qui sont utilisés pour réaliser des vêtements,  des accessoires de mode des foulards, des Hijabs etc..., certaines étoffes encore sont utilisées dans l’ameublement pour confectionner différents articles comme les draps, rideaux, serviettes etc...

Découvrons ensemble les matières de tissus les plus courantes dans l’industrie du textile. On les a classés ici par ordre alphabétique.

Acrylique

C’est une matière réalisée à partir de fibres synthétiques. Elle est douce résistante et tient bien chaud. L’acrylique est généralement utilisée pour réaliser des plaids, des couvertures et des écharpes volumineuses.

Alpaga

Son nom vient de l’animal « alpaga » (le Lama) qui est l’origine de cette matière. Cette matière possède de grandes propriétés de douceur et de chaleur et est classée dans la catégorie de la laine « haut de gamme ».

Angora

Donnée par les lapins « angora » ou les chèvres « angora », cette laine est douce, chaleureuse et fragile. En raison de sa faible production elle reste tout de même une laine « chère » et très rare.

Brocard

Agrémenté de fils dorés et argentés, ce tissu est très beau, brillant et a plusieurs motifs qui font qu’on le reconnait très facilement.

Cachemire

C’est l’une des fibres naturelles les plus couteuses du marché. Elle est donnée par les chèvres du Cachemire  et est douce légère et chaude.

Coton


tissu d’un petit arbuste nommé « Cotonnier », cette fibre naturelle est la plus répandue dans la garde robe de la femme en raison de ses multiples caractéristiques En effet, c’est un tissu que l’on porte aussi bien en hiver qu’en été, il est agréable à porter, absorbant et peu couteux.

Chanvre

Ce tissu est réalisé à partir de la tige du chanvre et est principalement utilisé pour réaliser des accessoires en raison de son caractère rêche et rigide.

Crêpe

La crêpe a un aspect très particulier qui la rend facilement reconnaissable. Elle peut être réalisée avec de la laine, de la soie ou du polyester. Ce tissu est généralement utilisé pour confectionner des vêtements ainsi que des accessoires de mode comme les hijabs, écharpes, foulards etc...

Elasthanne

Il est très extensible et entre dans la fabrication de plusieurs vêtements comme les jeans, la lingerie…etc. Il n’est pas chaud, il est absorbant et très résistant. Parfois on l’appelle « Lycra ».

Jersey

C’est un tissu très fragile, léger et très agréable à porter et on le reconnait par son caractère très extensible.

Laine

Elle est réalisée à partir de la fibre naturelle du mouton. Malgré le fait qu’elle soit chaude, la laine peut parfaitement absorber la transpiration mais hélas elle n’est pas appréciée par beaucoup de personnes qui n’apprécient pas son contact avec la peau. C’est pour cette raison que l’industrie du textile associe la laine généralement à d’autres matières (fibres synthétiques) pour la rendre plus douce et plus résistante.

Lin

Caractérisé par son aspect très froissable ; le lin est réalisé à partir d’une fibre naturelle d’origine végétale. Il est plus rigide que le coton et absorbe très bien la transpiration.

Microfibres

Réalisée à partir d’une fibre synthétique ; cette matière est douce et très fine et c’est pour cette raison qu’elle est très utilisée dans la lingerie féminine.

Mousseline

Hijab Mousseline Carré

Caractérisée principalement par sa transparence ; la mousseline c’est du coton très fin et très léger. On l’utilise généralement pour confectionner des vêtements d’été pour femmes.

Nylon

Il est très résistant et provient d’une fibre synthétique. C’est la matière principale des maillots de bain.

Polyamide

Rentre spécialement dans la fabrication des vêtements et produits techniques ; le polyamide se caractérise par un séchage rapide et une grande résistance.

Polyester

Il appartient à la famille des polyamides mais il est moins doux et se caractérise par son aspect infroissable.

Polaire

Cette fibre synthétique est issue du polyester et est utilisée dans la confection du prêt à porter grâce à son confort et sa légèreté sans oublier une qualité très importante : elle ne provoque pas d’allergie !

Rayonne

Hijab rayon Marron

C’est une soie artificielle qui est une excellente alternative à la soie naturelle car elle est plus économique.

Satin

Ce tissu se caractérise par son aspect brillant à l’endroit et son aspect mat à l’envers. Il est souple, léger et résistant, en plus d’être très doux au toucher.

Soie

C’est une fibre naturelle animale produite par les chenilles d’élevage. Elle est caractérisée par un toucher doux, légèrement élastique et très agréable à porter. En revanche elle très couteuse et nécessite un entretient « délicat ».

Taffetas

C’est un tissu « haut de gamme », brillant, épais, bruissant et couteux.

Velours

C’est un tissu somptueux qui se caractérise par des fils sectionnés à la même hauteur. On distingue deux types de velours : le velours chaine et le velours à trame.

Viscose

Hijab Froissé

Elle peut être naturelle réalisée à partir du bambou comme elle peut être synthétique aussi. Elle est très douce, très confortable et très absorbante.

  • Apr 10, 2019
  • Catégorie: Articles
  • commentaires: 0
laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.