LIVRAISON AVEC SUIVI OFFERTE

1 ACHETÉ LE 2ÈME À -10% CODE: UNHIJAB

Les types de hijab et la différence entre eux

Les types de hijab et la différence entre eux

Le hijab prend plusieurs formes et appellations qui diffèrent d’un pays à un autre. Son style a été affecté par différents facteurs culturels et historiques.

Littéralement parlant, le hijab en arabe veut dire : tout objet qui peut empêcher de voire, qui protège…etc. selon la charia c’est l’habit que porte la musulmane pour cacher ses « formes » devant les hommes étrangers.

Le hijab pour certains pays c’est le « niqab », tandis que pour d’autres le mot hijab fait référence au « jilbab », le « khimar » veut aussi dire hijab dans certains pays.

Si vous ne connaissez pas la signification  de touts ces termes qui veulent tous dire hijab, lisez notre article qui détaillera chaque type en mettant le point sur la différence entre toutes ces appellations.

Le jilbab

Le mot « jilbab » a été mentionné dans le saint coran, Allah le très haut a dit :
(Ô prophète! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles (Jilbaab) : elles seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux) [Al-Ahzaab : 33 : 59]. La signification littéraire arabe du mot  « jilbab » c’est un grand habit qui couvre aussi bien la tête et le reste du corps. Le « jilbab » est donc un habit ample que porte la musulmane au dessus de ses vêtements pour couvrir tout son corps de la tête au pied sauf le visage et les mains.

Le niqab

Littérairement le mot « niqab » c’est un tissu avec lequel la femme couvre son visage. Cette appellation a été tirée des deux trous qui existent sur ce tissu qui permettent à la femme de voire clairement.

Le « niqab » est connu comme un hijab qui couvre le visage des femmes sauf les yeux. La femme musulmane couvre son visage avec le « niqab » quand elle est en présence d’hommes qu’ils lui sont étrangers.

Les femmes qui portent le « niqab » pour cacher leur visage portent généralement le « jilbab » pour cacher leur corps. Dans certains pays le port du « niqab » est associé à une robe ample et un « khimar »  qui est une sorte d’écharpe que porte les femmes musulmanes pour cacher leurs cheveux.

Le khimar

Le « khimar » selon la littérature arabe  c’est un tissu qui couvre la tête. A l’époque du prophète Mohammed paix et bénédictions d’Allah soient lui ils appelaient les « chapeaux » qu’ils mettaient sur la tête : « khimar ».

Le mot « khimar » a été mentionné dans le coran aussi, Allah le très haut a dit : « Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès »(sourate Nour verset 31)  .Les savants de l’islam disent que le « khimar »(foulard) c’est le tissu que porte la femme sur sa tête pour couvrir ses cheveux  et qui descend sur ses épaules et sa poitrine et elle le porte devant les hommes étrangers.

Les femmes musulmanes qui portent le « khimar » sur la tête portent aussi des robes amples au dessus de leurs vêtements pour cacher leurs formes.

Le burqa

Le « burqa » ressemble beaucoup au « niqab ». C’est un tissu (un voile) avec lequel la femme couvre son visage et est troué à l’endroit des yeux pour permettre à la femme de voire clairement.

Comme pour le « niqab » le « burqa » par-dessus du « jilbab ».  

  • Mar 13, 2019
  • Catégorie: Articles
  • commentaires: 0
laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.